Structure organisationnelle, attribution des pouvoirs et responsabilités
La structure organisationnelle désigne l’agencement des organes qui composent l’organisation, ou encore l'ensemble des règles de contrôle, de coordination, de répartition de l'autorité et des tâches. Elle se traduit généralement par un organigramme présentant l’ensemble des liens hiérarchiques et fonctionnels entre les différents postes. Le choix d’une structure organisationnelle tient compte de plusieurs facteurs, dont la taille, les objectifs et la mission, la stratégie ou encore les risques présents dans l’environnement de l’entreprise. La structure ainsi choisie, doit faciliter au maximum la coordination des activités, la circulation des flux d’information et prévoir une séparation adéquate des tâches. Parmi les structures organisationnelles les plus communes, l’on peut citer les structures fonctionnelles, divisionnelles, matricielles, hiérarchiques, centralisées, décentralisées, etc. Chacune de ces structures présente ses avantages et ses inconvénients, dont l’impact sur l’efficacité du contrôle interne doit être pris en compte. Le choix d’une structure organisationnelle implique également un certain schéma de délégation de pouvoirs et de responsabilités, c’est-à-dire un mode de répartition de l’autorité, qui doit être clairement défini et formalisé.
Politiques et pratiques relatives aux ressources humaines, compétence du personnel
L’humain est la ressource la plus importante de toute organisation, et sans doute son actif le plus précieux. Du recrutement à la gestion des carrières, en passant par l’administration du personnel, la santé, la sécurité au travail, la gestion des performances et la formation, l’ensemble des politiques, procédures et pratiques en matière de ressources humaines doit permettre à l’entreprise :
- d’attirer et fidéliser les meilleures talents ;
- de créer et maintenir un haut niveau de compétence, de productivité et de motivation des collaborateurs ;
- de promouvoir les valeurs éthiques et déontologiques.
Des politiques efficaces de gestion des ressources humaines fournissant à l’entreprise du personnel compétent et motivé, peuvent contribuer à réduire considérablement sa vulnérabilité aux risques.